Mont Ventoux

Seconde tentative en 2015, pour 9 adhérents de l’U.C. RIVES, et cette fois la bonne! Mont Ventoux! Le « chaudron de sorcière » selon Antoine Blondin, « un désert en pente, un Sahara de pierres » aux yeux de Jacques Goddet, « le dieu du Mal, auquel il faut se sacrifier » suivant le philosophe Roland Barthes, « la bête malfaisante » d’après Felice Gimondi, « le Ventoux ne ressemble à aucune autre montée » avertissement de Raphaël Géminiani à son coéquipier Ferdi Kübler.Voilà ce qui nous attend.

Nous étions huit au rendez-vous à 6h15 ce dimanche 20 septembre. Huit car Jérôme Mollard est parti la veille pour faire les 230 km qui séparent Izeaux de Baumes-les-Venise notre point de départ de la randonnée. Les huit étaient Gérard Contal, Michel Debernard, Manu Gomez, Lionel Maljournal, Benoît Racine, Christian Rossat, Frank Saporito et Christian Teyssandier.

La veille Christian Rossat avait reçu un coup de téléphone de Gilbert Contal l’avertissant que la montée par Bédoin était coupée le dimanche pour cause d’activité d’une association locale de pompiers. Appel d’Henri Bertrand, également, qui a gravi le Ventoux avec son club de tennis le samedi et qui, photo à l’appui, informe Christian Rossat de la fermeture de cette voie d’accès le dimanche. Coup de téléphone du président au tenancier du café du Chalet Renard. Confirmation de ce dernier.  Changement de programme avec montée sur le Mont Chauve par Malaucène.

Le vent bien présent dans le Vaucluse nous a quelque peu inquiétés lors de l’enfilage de nos vêtements cyclistes. Il ne faisait pas très chaud non plus. Jérôme était bien au rendez-vous. Nous sommes partis, en faisant quelques poses photos pour la postérité, en direction de Bédoin où Christian Teyssandier est parti seul faire les gorges de la Nesque, suite à la défection de Gégé qui a préféré mettre le Ventoux à son tableau de chasse.

Le groupe
Le groupe

Après une trentaine de km d’échauffement, nous arrivons à Malaucène pour débuter l’ascension. Les données sont les suivantes :

  • Altitude au sommet 1912 m,
  • distance 21,2 km,
  • Dénivellation 1515m,
  • pente moyenne 7,15%,
  • pente maximale 10,9% du 12e au 13e km.

 Nous sommes bien tous arrivés au sommet,

Le groupe au sommet du Ventoux
Le groupe au sommet du Ventoux

sans avoir bouilli dans le chaudron de la sorcière, sans nous être perdu dans ce Sahara de pierre et sans avoir sacrifié au dieu du Mal. La descente, piégeuse par endroits, s’est faite à bonne allure et le retour nous a vu passer par le col de la Chaîne. Christian Teyssandier est arrivé un bon quart d’heure avant nous. Nous avons ensuite déjeuné avant de prendre la route en direction de Rives.

Ventoux face nord
Ventoux face nord

Bonne journée de vélo avec de gros efforts et un paysage magnifique depuis la face nord de l’ascension.