Notre club est allé à Gillonnay, le jeudi 20 août, pour escorter les vélocipédistes commémorant le cent cinquantième anniversaire du premier voyage à vélocipède de Paris à Avignon. Une petite dizaine de nos adhérents a donc rallié Gillonnay, à bonne vitesse.
Nous avons eu le temps d’admirer les machines avant l’arrivée des pédaleurs. Les machines pèsent entre 20 et 30 kg.
La commande du frein se fait par la rotation du guidon autour de son axe et par l’intermédiaire d’une courroie en cuir.
Le battant de la cloche est bloqué dans une encoche pour ne pas sonner sans arrêt, les déplacements se faisaient à l’époque sur des chemins empierrés.
Le porte-bidon est un anachronisme!!
La pédale est lestée d’un poids en bronze pour toujours rester en bonne position sous le pied au cas où l’utilisateur enlève son pied de la pédale lors d’une descente.
Le départ a été donné par Fernand Rabatel qui a participé aux derniers championnats du monde d’athlétisme vétérans à Lyon.
À une allure d’environ 20 km/h nous nous sommes dirigés vers Rives non sans avoir fait deux haltes pour reposer les organismes. L’effort est intense et les vélocipédistes ne peuvent gravir des côtes d’une pente supérieure à 5%. Ils doivent alors poser pied à terre et poursuivre l’ascension à la marche. Les descentes sont réalisées en levant les pieds des pédales. Il y a des reposes jambes sur la fourche avant. Si la pente est trop raide les descentes se font à pieds.
L’arrivée à Rives a été saluée par un public de connaisseurs.
Christian Rossat, président de l’U.C. Rives, avait ressorti des vélos anciens de sa collection, dont le clou est un tandem Derny des années trente.
La photo traditionnelle a été prise sur le perron de la mairie
avant que les participants ne participent à un vin d’honneur présidé par Mme Gommet, adjointe au maire.