Les courses du mois d’Août

Les courses d’août 2018,

Course sur route de Pierrelatte le 5.

Au menu, 80 km sous l’égide de la FFC.  15 boucles de 5,5 km.

Une chaleur étouffante et un vent dissuasif.  Un circuit plat.  Des passeurs de bidons nombreux dans les clubs concurrents.

2 Rivois au départ en Pass, Éric et moi.

Dès le départ deux coureurs s’échappent,  RIMOUX Fabien Montélimar et BORTHIEWIEZ Jonathan de Pierrelatte  Ils navigueront pendant 14 tours avec 2 minutes sur le Peloton.

Au dernier tour, j’emmène 3 compères et on bouche le trou à une vitesse élevée.

Chacun travaille par des relais, même si certains passeront leur tour à certains moments.  À 2 km de l’arrivée, nous rejoignons les 2 fuyards et nous sommes donc 6 pour seulement 3 places sur le podium.

Je lance le sprint à 800 m de l’arrivée.  Je fais sauter sur la ligne d’un vélo par TOBIEN Boris du VS Narbonnais, et d’une roue par DEFRANCE Sylvain de l’AC bollène.

Je prends la 3ème place, en 2h07 à 37,5 km/h, amplement méritée pour ma prestation sur cette course.

Éric abandonnera suite à une chute au km 55, rien de cassé heureusement !

Yann BRAYMAND

Ce mercredi 15 août, Manu, Christian, Éric et moi avons pris le départ sur la course cycliste de Cormoz dans l’Ain (01) sous l’égide de la FFC (Pass).  Richard Marcone « Ricardo » nous a conduit avec le minibus de l’UCR, donné les conseils sur place, encouragé et passé les bidons.  Si ennui mécanique s’était produit, il était prêt pour les dépannages.  Merci Ricardo !

En D1-D2, 50 coureurs au départ, dont Éric et Yann. Au menu, 7 tours de 9,3 km vallonnés, soit 65,5 km.

Dès les premiers hectomètres, le ton est donné !  3 coureurs partent pleine balle.  Leur échappée durera 4 km.  Et ce sera comme ça durant 1h.  Des échappées, quelques minutes à 10 secondes, et le peloton qui reprend les rênes de la course.

Tantôt Yann sera élément déclencheur et dans une échappée. Tantôt ce sera Éric.  Mais quasi toujours un Rivois !

Les faux-plats descendants se font sur une route étroite  avec des virages serrés et quelques gravillons au milieu : dangereux !  Les faux-plats montants eux, se font sur un bel enrobé d’une départementale  avec un bon vent de face qui nous vient du Nord.

Au bout d’1heure de course, une échappée de 13 coureurs se forme  enfin. Au dernier tour, Ils ont 30 secondes d’avance sur ce qui reste du peloton et 9 km à boucler avant le dénouement final.

Le peloton vient mourir sur cette échappée dans les derniers mètres de cette course.  Yann termine 13ème et Éric 34ème.

Une trentaine de coureurs au départ en D3-D4 dont Christian Starck et Manu Gomez.  Au menu 6 tours de 9,3 km vallonnés soit 55 km.

Le début de course est relativement lent. Un coureur part seul en « facteur » et prend rapidement 30 secondes.  Dans les longues lignes droites ventées de l’Ain, ce cavalier seul continue à prendre du champ !

Rejoint par deux coureurs, c’est une échappée qui ira au bout si le peloton ne s’organise pas davantage…

Manu prend part à la chasse, des relais courts, mais ils sont peu à s’engager dans cette mutualisation des forces.  Certains tentent leur chance en solo….

Peine perdue.  Suite à un relais appuyé, Manu est dans le rouge.  Des attaques fusent de tous côtés, il saute et abandonne.

Christian sort à son tour et un petit groupe de contre-attaque se forme.  L’entente n’est pas au beau fixe, le peloton revient sur eux tandis que l’échappée des trois prend plus d’une minute d’avance.  À l’arrivée, Christian termine dans le peloton.

Moralité : Trois coureurs décidés valent mieux qu’un peloton désorganisé.

Yann pour les D1-D2 et Manu pour les D3-D4

Course en ligne de Chavannes sur Reyssouze sous l’égide de la FFC. 

Au nord de l’Ain, près de Mâcon.  Éric Zancanaro et Yann Braymand étaient de la partie.

Départ dimanche 26 août à 9h45.  9 tours de 6,9 km.  Beau circuit vallonné avec des relances et des montées qui usent au fur et à mesure des tours.

36 coureurs au départ de cette Pass D1D2.  Course bouclée en 1h35.  439 m de dénivelé positif.  62 km à travers des prés et dans les sous-bois.

La course sera très animée du début à la fin.  Des équipes comme Vienne, Seyssins, St Julien en Genevois et Rives ont montré le maillot.

Au final, à 2 km de la fin, 6 coureurs s’extraient du peloton (de ce qui en reste) et passent la ligne d’arrivée avec 5 secondes d’avance sur leurs camarades.

Yann Braymand terminera 12ème et Éric Zancanaro terminera 18ème.  32 coureurs classés.

On retiendra cette course pour 2019 pour son circuit très agréable !

Yann