Ce dimanche 2 septembre 2018, je me présente au départ de la course cycliste sur route de Pierrelatte,
L’Enfer du TP Raoux Pierrelatte. Course sous l’égide de la FFC. Départ de cette Pass Cyclisme donné à 8h30, au milieu de la plaine de la Vallée du Rhône, à 4 km de la ville de Pierrelatte. Circuit de 3,2 km à effectuer 20 fois, soit 64 km. Particularité : 1 km de terra bianca sur les 3,2 km. Soit 20 km sur les 64 dans un chemin caillouteux. Une première pour moi. Très atypique !
Nous sommes 32 à nous élancer au départ de ce chantier. Le vent est au RDV. Les 20 premiers kilomètres se font tantôt au rythme des attaques, tantôt au rythme du peloton. Le chemin caillouteux d’1 km fait beaucoup de poussière et il est délicat à rouler avec cette vitesse élevée (entre 40 et 45 km/h).
Puis, 2 coureurs partent en échappée (1 de Pierrelatte et 1 de Bollène). Nous sommes en présence d’une échappée très locale ! Le peloton perd du terrain et se retrouvera à 1min30 des 2 hommes de tête au bout de 44 km de course.
Je lance les hostilités en mettant une attaque franche à 20 km de l’arrivée. Un coureur de Bollène se cale sur mon porte-bagage. Je roulerai face au vent pendant 10 km jusqu’à rattraper nos 2 fuyards. Mon passager de Bollène ne mettra pas un coup de pédale (il ne peut pas et il a son co-équipier devant).
A 10 km de l’arrivée, une fois la jonction faite avec l’échappée du jour, nous nous retrouvons donc à 4 : 2 coureurs de Bollène, 1 coureur de Pierrelatte et moi pour Rives. Le regroupement à 4 ne durera pas plus de 500 m puisque mes 3 adversaires se mettent d’accord pour se caler dans ma roue.
Je mets donc une deuxième attaque franche et sans appel pour tenter de terminer mes 10 derniers kilomètres en solo. C’est difficile, il y a du vent, la fatigue, la peur de crever sur chemin caillouteux qui revient tous les 2 km … Mais j’ai également cette envie de gagner et ce sentiment de pouvoir y arriver au fil des kilomètres.
64 km et je lève les bras sur la ligne d’arrivée, devant le podium, en solo, avec 2 minutes d’avance sur le deuxième de cette course. Podium pour le Club de l’UC Rives et sur la 1ère marche. Très content de ma prestation.
YANN
LA BASTILLE
En ce premier dimanche de septembre deux Rivois au départ de cette » grimpée infernale » de la bastille à Grenoble merveilleusement bien organisé par le TVS. Raphaël DA SILVA et Sébastien GENEVEY en 3ème et 4ème catégorie UFOLEP.
Cette grimpée se déroule en 2 manches, départ toutes les minutes le matin et 2 ème manche l’après midi pour les 50 meilleurs chronos du matin.
Raphaël boucle la première grimpée en 10min54 en se classe 49eme au scratch et Sébastien en 12min35 se classe 84ème. Du coup seul Raphaël sera présent a la 2ème manche.
Sur cette 2ème Raphaël rencontre un petit problème, il déchausse et dans une pente à 24% et a bout de souffle je vous laisse imaginer la galère pour rechausser et repartir, 20 secondes de perdues voir plus peut être… bref c’est reparti et il se classe 41ème au scratch à la fin des 2 manches… Pas mal !!!
Au final Raphaël DA SILVA se classe 3ème dans sa catégorie (3 ufolep) et Sébastien lui également 3ème dans sa catégorie (4 ufolep ).
Deux podiums en Isère pour les deux Rivois, prochaine grimpée ufolep de murianette pour essayer à nouveau de montrer les couleurs du club.
Raphaël
BELLEY 8 Sept
Ce samedi après-midi, à Belley dans l’Ain, j’ai pris le départ d’une épreuve 3ème catégorie FFC.
Nous sommes 80 coureurs au départ, à 15h30. Le circuit compte 7,4 km à boucler 12 fois, soit 88,8 km. Le dénivelé est de 75 m par tour, soit 892 m+ sur la course totale. Un faux plat montant sur le plateau de 2 km, une descente rapide et technique d’1km, du presque plat sur 3 km, une montée sur 1,4 km avec la ligne d’arrivée au sommet.
Le 1er tour se boucle à 43 km.h… Je me demande alors si je pourrai tenir un tour supplémentaire. Puis, la vitesse par tour diminue sur les 3 tours d’après, heureusement ! Je m’accroche. C’est une course où nous perdons des effectifs par l’arrière. Le rythme devant est soutenu. Les échappées ne tiennent pas longtemps. La bosse à 6% se monte entre 30 et 35 km.h.
Nous ne sommes plus que 50 dans le groupe de tête à 2 km de l’arrivée. 50 coureurs pour la victoire. La dernière montée écrème le nombre de prétendants, tous biens entamés par ces 88 km déjà effectués. Je terminerai à la 33 ème place sur la ligne d’arrivée. Beau circuit. Plateau relevé. Une grosse équipe de Chambéry, du GMC 38 et de Vaux en Velin.
YANN
TOULON sur ALLIER
Très belle course dans l’Allier ou Frédéric Glez décroche une très belle deuxième place.