Séjour à Naussac

Suite à plusieurs désistements pour des raisons toutes

différentes, nous sommes sept à prendre place dans le minibus de l’Union Cycliste Rivoise à 14 h30 mercredi après-midi, direction Naussac en passant par Vienne, Saint Etienne, Le Puy en Velay.

Nous prenons possession de nos chalets à 17 h 30.

Première sortie vélo dès le jeudi matin. Départ à 8 h 30 direction le col du Cheval Mort par les gorges du Chapeauroux, suivi du col de la Croix de Bor soit 109 Km, sortie très ventée. Petite anecdote à l’angle d’une entrée de maison, nous attendait un « Border Collie » tapi sous la haie. Julien inaugurait sa première morsure en groupe. Heureusement sans gravité, juste un petit trou dans la chaussure. La rentrée à Naussac se fait par Grandrieu et les gorges du Chapeauroux.

Après notre sortie nous prenons la direction de Châteauneuf de Randon afin de voir la tour des Anglais.

Le soir nous étions attendus aux terrasses du lac pour participer à la traditionnelle soirée porcelet du jeudi soir. Depuis cette année et sous l’impulsion de la nouvelle équipe dirigeante nous devons participer à une soirée animée. Nous sommes répartis en 7 tables de 22. Pour commencer nous devons reconnaître 10 chansons grâce à l’intro. Là malgré nos efforts nous sommes que 5ème. Nous ne pouvons rien faire face au 3 tables du Codep 67 qui a envahi l’hôtel et les chalets. Mais voilà nous ne savions pas que notre club avait un joker. Les 10 défis suivant ont été un jeu d’enfant pour Julien. En effet pour se déguiser en femme, pour trouver un tee-shirt, une flyer de l’Ardéchoise, un livre de Jules Verne, Le bonnet d’un des serveurs qui fuyait en direction du lac, des lacets, des chaussettes. A chaque défit Julien l’emportait ou terminait 2ème. Conclusion notre table gagnait la tête du porcelet et un plateau supplémentaire de « rab ».

Vendredi matin, nous partons à 8 h 15 par les gorges de l’Allier en direction du col de Bez, puis le Col du Pendu, col de la Chavade, L’abbaye de Mazan, le col de Gage, le lac Issarlès (pique-nique) et retour à Naussac 102 km.

Au retour à l’hôtel et après une bonne douche, nous prenons la direction de Mende ou nous visitons la cathédrale et flânons dans les rues de cette très belle ville.

Samedi matin départ à 8 h 15 direction St Flour de Mercoire, la forêt de Mercoire ou un petit écureuil partageait la route avec Christian T, le village de St Frezal d’Albuges, la Bastide Puylaurent, St Laurent les Bains et là, grosse galère le col du Chap Del Bosc 8 Km avec une pente qui variera entre 8 et 14 %. Le col de Meyran nous sembla fastoche après la galère précédente. Nous pique-niquons à Saint Etienne de Lugdarès et retour à Naussac 110 km.

L’après-midi nous allons jusqu’à la réserve des bisons d’Europe mais ne pouvons la visiter car la dernière diligence est partie juste avant que l’on arrive (dommage).

Dimanche matin départ à 8 h 30 direction Rives. Christian T se charge du minibus. Seulement 5 Km après notre départ, nous appelons au secours. Eh oui Bruno à la vue d’une bosse prend peur et met le petit. Mais voilà la chaine saute et se coince entre le pédalier et le cadre. Du coup abandon pour Bruno.

Nous, nous poursuivons notre étape en passant par Landos, Goudet, Le Monastier sur Gazeille où nous faisons une pose pour contempler le viaduc de Recoumène impressionnant sans parapet. Nous reprenons la route en direction Fay sur Lignon par le plateau du mont Mezenc. Nous terminons notre séjour à Mazet St Voy où nous pique-niquons et rangeons nos vélos après 88 km.

Nous sommes de retour à Rives vers 17 h après la pause-café à Serrières en bordure du Rhône.

Rendez-vous à l’année prochaine toujours pour la semaine de l’ascension.

Merci Christian Teyssandier pour cette organisation