Après deux années passées à se protéger les uns des autres nous voilà enfin au camping l’Epi Bleu à Banon dans les Alpes de Hautes Provence.
Album Photos
Nous sommes partis 11 pour la première partie de semaine et nous serons 20 à partir de jeudi.
Notre première sortie a été le tour du plateau d’Albion ; 82 Km en partant de Banon direction Rustrel et un peu avant St Saturnin les Apts pour monter le col de Lagarde d’Apt 12 Km avec quasi 8% en permanence. Puis ce fut la descente sur Sault sur une route taillée pour l’armée. Au moins 20 mètres de large, un vrai billard. Retour sur Banon par St Trinit et Revest de Bion. Une journée passée sous une chaleur torride et un vent de fou. Nous sommes tous rentrés bien cramés.
2ème journée ;
Déjeuner de bonheur et direction le Ventoux. Pour Carole et Christophe ça été une première. départ de Banon vers 8 h 30 direction Sault afin de débuter cette ascension mythique. Une vrai procession, des cyclistes de partout. Tout le monde a bien dosé son effort. Pas de pieds à terre et chacun monte à son rythme.
Puis redescente sur Sault et le pique nique.
3ème jour
Les gorges de la Nesque Départ de Banon à 9 heures direction Sault – St Jean – St Hubert -Méthamis – Ville / Auzon – Les gorges de la Nesque – Sault et retour à Banon. 125 Km 1550 m de dénivelé. le tout avec un pique-nique à Mounieux assuré par Brigitte et Richard.
4ème jour.
Ce matin la pluie s’est invitée au moment du petit déjeuner et là, seul les plus motivés sont partis afin de faire le tour de Forcalquier et ils ont eu bien raison car une demie heure plus tard le soleil a été au rendez-vous. Nous avons tous pris le pique-nique au camping. En fin de journée nous sommes allés à Manosque accompagner Carole pour prendre un co voiturage afin de rejoindre sa famille.
5ème jour.
Départ à 9 heures ce matin pour la montagne de LURE. Après 56 Km de faux plat, nous attaquons donc la montagne de LURE qui devrait s’appeler la montagne « DURE ». En effet 22 Km d’ascension pour atteindre le col de Graille avec une pente qui oscille en permanence entre 5 et 8 % et quand on arrive au col de Graille il reste encore 2 Km à 3 % pour atteindre le sommet de LURE à 1800 m d’altitude. Le pique-nique est assuré par Brigitte et aujourd’hui Jean. Nous avons pique-niqué au pied de la descente car au sommet il faisait bien bien frais.
Pendant ce temps là, les cyclos loisirs sont allés jusqu’au COLORADO Provençal à RUSTREL.
6ème jour
3 groupes se sont formés
Tout d’abord les cyclos loisirs sont allés jusqu’à Rustrel et ont visité le COLORADO Provençal.
D’autres ont voulu refaire la montée du Ventoux.
et le reste a embarqué à 9 h direction Moustier Sainte Marie pour faire le tour des Gorges du Verdon.
Tous les groupes se sont fait plaisir à divers échelons de satisfaction.
7ème jour.
Au cours du repas de vendredi soir nous avons étudié le parcours du tour du massif de Bluye. On a pris la de modifier le parcours de façon à raccourcir et rentrer plus tôt au camping afin de préparer le départ de dimanche matin. Sauf Philippe, Maurice et Jean Philippe qui ont décidé d’aller monter le Ventoux.
Samedi départ comme d’habitude à 9 heures direction Sault puis Montbrun les Bains, pose café et début de l’ascension du col de Macuègne 1068m et du col de l’homme mort 1212 m puis descente sur Ferrassière et Banon. Nous avons pique-niqués au retour au camping. Samedi soir une surprise nous attendait au resto du camping. Nous avons eu un repas dansant avec orchestre où chacun nous a fait voir ces talent de danseur et Franck une improvisation de guitariste. Une belle soirée de rigolade que vous pouvez voir dans l’album photos.
Pendant ce temps là, Jérôme est parti tôt pour un grand périple ; montée du Ventoux et descente sur Malaucène puis remontée par Bédoin jusqu’au Chalet Renard et retour à Banon.
8ème jour
Tous le monde est prêt pour le départ, mobil home nettoyé, rangé et draps rapportés à l’accueil. Petits déjeuners pris c’est le départ pour certains en vélo jusqu’à Serres. Donc au départ direction Sisteron et à la sortie de Sisteron on prend à gauche AV le Buëch direction Ribiers, Saléon, Méreuil et arrivée à Serres. Pendant ce temps là certains ont pris la route du retour direct et d’autres ont suivis le groupe et ont tous pique-niqués ensemble à Serres. Après ça été le retour sur Rives sans oublier la pose café à St Julien en Bauchêne. Vers 16 heures nous arrivons tous à bon port.
Une semaine sans embuche ou chacun s’est exprimé dans les bosses mais toujours groupé et au train en liaison.