Samedi 25 nous étions 7 personnes à 12 heures pour prendre la route. Direction Rouffillac-Carlux dans la Dordogne. Rouffillac se trouve à 7 Km de Sarlat. Nous avons été accueillis par une équipe « top »et à nos petits soins.
Véro comme toutes les années nous avait concocté un apéro sympa avec plein de petites gourmandises.
Dimanche premier départ pour une sortie de 90 Km aux alentours de Sarlat où nous avons pu admirer de superbes bâtisses en pierre et longer la Dordogne en visitant Beynac et son Château puis Roque-Gageac. Puis nous sommes montés à Domme et sa cité médiévale et à quelques Km de l’arrivée nous sommes passés au château de Montfort.
A l’arrivée à l’hôtel, Richard est vite allé taquiner la truite et l’ombre commun dans la Dordogne qui coule au pied de l’hôtel.
Lundi matin après un petit déjeuner au « foie gras ». A 9h pétante départ sous une petite bruine en direction de Gourdon. Après 3 Km plus une goutte. Nous avons pu rouler tranquille toute la matinée. A l’arrivée à Rocamadour nos reines du pique-nique secondées de Richard nous attendaient. Avant de reprendre la route un petit tour dans Rocamadour était de mise.
Mardi matin nous sommes partis dès 9 heures direction Saint Privat sur le plateau de Salers en Corrèze. Nous sommes passés à Martel devant le château des thermes. Pour certains ça leur rappellera une étape mémorable en 2012 dans un château. Puis nous avons remonté la Dordogne jusqu’à Argentat où nous avons pique-niqué. Nous avons passé le barrage d’Argentat puis le barrage du Chastang. Là le minibus est tombé en panne (durite de l’échangeur du turbo débranchée). Nous sommes arrivés à 18 heures à St Privat.
Mercredi matin, départ de St Privat direction le Pas de Peyrol par Salers avec ses 3 derniers Km avec des pentes à 15 %. Coup de chapeau à Véronique qui n’a pas posé pied à terre.
Jeudi nous étions à Albepierre-Bredons. Nous avons roulé en direction de Chaudes-Aygues et son eau naturelle à 83° ce qui en fait la plus chaude d’Europe. Nous avons gravi 2 fois le col de Prat de Bouc à 1493 m.
Le pont de Treboule. Le seul que l’on connaisse avec un revêtement en pavés.
Vendredi dès 9 h départ en direction du plateau de Cézallier. Direction Murat, puis les carrières de silice sur les hauteurs de Murat, le lac du « Pécher », Allanche, les gorges de la Sianne avec plus de 22 km de descente, Auriac l’Eglise avec à la sortie un vrai mur de 6 Km avec 10% de moyenne et des passages de plusieurs centaines de mètres à 16 %, Nous avons pique-niqué à Molompize après une descente tellement raide que certains se sont même arrêtés afin de récupérer. Retour à l’hôtel vers 17 heures.
Samedi. Pour la deuxième fois de la semaine nous repartons pour une nouvelle ascension du Pas de Peyrol. Cette fois-ci, c’est par le versant d’Aurillac que l’on attaque ce monument du Cantal.
Nous partons toujours à 9 heures pétante direction la station de ski de Lioran et afin d’éviter le tunnel interdit aux cyclistes nous passons par le col de Fond de Cère. Puis nous attaquons une très longue descente par Vic sur Cère et à l’entrée d’Aurillac nous prenons à droite par le col de Boussac et la très raide descente sur St Simon. Là nous attaquons les 30 Km d’ascension qui nous ramènent au Pas de Peyrol (1598m). Un pique-nique et l’on redémarre via Dienne et Murat pour remonter à nôtre hôtel à Albepierre-Bredons. Ce soir, à table ça été le bouquet final avec » Truffade « , » Punti », charcuterie de pays et le dessert local « Le cornet de Murat ». Conclusion, malgré les Km avalés nous allons rentrer plus lourds qu’au départ.
Dimanche 2 Juin c’est le retour. Après un dernier petit déjeuné toujours aussi copieux à Albepierre, tout le monde s’affaire à amener les bagages aux voitures.
5 cyclistes décollent à 9 heures précise, Jérôme, Gilbert, Gilles, Philippe et Franck prennent la direction du Puy en Velay. A l’hôtel Andrée, Brigitte, Véronique, Richard et Christian se chargent du rangement. Un dernier tour dans le garage pour contrôler si rien n’a été oublié et nous voilà parti. Nous rattrapons les cyclistes à l’entrée de St Flour et roulerons tous en convoi.
Nous prenons la décision de s’arrêter à Langeac. Après un dernier pique-nique, ce coup là préparé par l’hôtel et un petit café à Langeac, tout le monde se réparti dans les deux voitures du club et prenons la route avec l’appréhension de ce retrouver dans les bouchons comme l’an passé. Rien de tout ça nous arrivons à Rives à 17 H 30 avec une envie de vite se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle semaine vélo.
Toutes les photos sont à retrouver sur la page ou l’onglet médiathèque 2014 – 2018.
ALBUM PHOTOS