La semaine cyclo s’est déroulée cette année à Cendras dans le Gard au pied des Cévennes. Le camping est situé à 5 Km de Alès. Camping Clémentine 4 étoiles.
Départ de Rives le samedi 13 mai à 13 h 30 et arrivée à 17 h.
Premier apéro et repas à 20 h pour une soirée « pizzas ».
Dimanche matin petit déjeuner à 8 h pour un départ 9 h 10.
Et à partir de ce moment, le rituel est installé pour la semaine.
Le chef nous a concocté tous les soirs un menu très apprécié. (Pizzas, Rougaille, Paëlla, Gardiane, moules-frites, lasagne, filet mignon).
Dimanche ; direction l’Aven d’Orgnac 119 km et 1400 m de dénivelé avec le pique-nique à l’Aven d’Orgnac où nous avons découvert la tisane Provençale et la tisane Irlandaise. Sur le parcours nous pouvons voir le château de Fan, nous avons traversé le petit village médiéval de Navacelles par de petites ruelles.
Lundi ; direction St Germain de Calberte par la vallée Française 95 km 1488 m. Pique-nique à St Germain de Calberte. Puis reprise de l’ascension jusqu’au col de Lancize suivi d’une descente aux quinze lacets à 12% de moyenne.
Mardi ; direction le barrage de Villefort et la vallée de Pied de Borne. Impossible de faire un pique-nique à Villefort. Un accueil déplorable. Enfin nous trouvons un bar qui veut bien nous servir des boissons mais pas de casse-croûtes. Donc nous prenons la direction de la vallée de pied de Borne (des gorges magnifiques) via les Vans. Dans la descente nous assistons au lâché des eaux du sous barrage. Enfin à Les Vans nous trouvons de quoi nous ravitailler. 129 km st 1779 m de dénivelé.
Mercredi ; Direction Bessège et la montée interminable en direction du col de la Croix de Berthel. Nous arrivons dans Vialas (pays de la résidence secondaire de Monique), Là nous tombons sur un cafetier extra qui nous a fait entrer dans le café au chaud en attendant l’arrivée du groupe qui a fait l’impasse de rouler et qui nous amène un pique-nique salvateur. Et le cafetier a la gentillesse d’attendre la fin du pique-nique et de nous servir le café ce qui lui occasionne une fermeture de son estaminet plus tard que prévu. Nous reprenons la montée car il nous reste encore 8 Km d’ascension. 116 km 2310 m de dénivelé.
Jeudi ; Arrivée de la seconde vague de cyclos. Nous sommes maintenant 21. Nous faisons deux groupes. Certains vont gravir le mont Aigoual 165 Km et 3200 m de dénivelé et d’autres passent par Les Plantiers (village où la sœur de Jean Philippe tient une auberge), puis St André de Valborgne et retour par la corniche des Cévennes, 131 Km et 2260 m de dénivelé.
Vendredi ; nous faisons encore deux groupes. Le premier fait le grand tour des Cévennes, corniche puis barre des Cévennes soit 123 Km et 2360 m et retour par le même parcours qu’emprunte le deuxième groupe à partir de St Germain de Calberte. Le deuxième groupe va à St Germain de Calberte en passant par Anduze, St Jean du Gard, St Etienne la Vallée Française et retour comme le grand parcours depuis St Germain de Calberte, 92 Km et 1500 m.
Samedi ; Direction le mont Lozère par le col de la croix de Berthel, Pont Mont Vert et col de Finiels. Tout le monde prend la même route puisse que nous montons et redescendons par le même circuit. Les plus résistants on fait l’ascension du col de Finiels quant aux autres à Pont Mont Vert ils ont fait demi-tour pour retourner au camping. Ce parcours faisait 140 Km et 2700 m.
Dimanche était prévu un retour cyclo de 85 Km jusqu’à Privat mais la météo nous a joué un mauvais tour le matin puisse que nous avons eu la pluie pour finir notre séjour.