C’est dans les deux Sèvres que se déroulait le championnat National de VTT U.F.O.L.E.P à La Mothe Saint Héray.
Après un voyage de près de 7 heures le jeudi j’arrive sur place, la météo du lendemain ne s’annonce pas terrible du tout. Sur les conseils de mon épouse je décide de faire le circuit en mode « reco » tranquille. Le circuit est sec, des monotraces, des « coups de cul », deux passages de pierrés artificiels, un gué et surtout une grosse bosse dans un champ qui va faire très mal au fil des tours. Un circuit qui me ravit pleinement !
Le lendemain, arrêté de la préfecture : circuit interdit jusqu’à 15 heures minimum : heureusement que j’ai repéré la veille !!!! Le vent et la pluie ne vont pas cesser de la journée. Je ne sors pas le vélo de la voiture…. Je redoute un peu le changement de terrain avec toute cette pluie, on verra bien demain.
A l’échauffement je vois que les parties en sous bois sont assez mauvaises avec de nombreuses racines et des pierres qui sont apparues, il va falloir être prudent !
Samedi 8 heures, nous ouvrons ce week-end de Championnat (catégorie 60 ans et plus) pour 4 tours de circuit soit environ 24 km. Nous sommes une soixantaine sur la ligne de départ. Les commissaires se laissent la possibilité de réduire le nombre de tour si la durée de course est trop longue. Nous partons donc un peu dans le doute : faut il tout donner ou en garder un peu pour le dernier tour ?
Pour ma part, je pars au maximum car je suis en première ligne
et je veux absolument entrer dans le premier sous bois en bonne position. Le circuit n’a rien à voir avec ma reconnaissance de l’avant veille, chaque virage, chaque partie technique demandent un maximum d’attention… Je ne prends aucun risque dans la première moitié de ce premier tour et attend avec impatience la montée dans le champ, je suis dans les dix premiers : objectif rempli pour moi. Dès la montée je sens que je suis bien et commence à remonter quelques adversaires. A la fin du premier tour je suis 7ème et les commissaires annoncent : plus que 2 tours !!!! J’ai bien fait de partir vite….
Dans le second tour, je prends confiance et remonte progressivement jusqu’à la 4ème place. Les spectateurs me poussent vraiment en hurlant que le podium n’est pas loin, c’est vrai il est là juste devant mais il faut quand même boucher ce trou avec le coureur qui me précède et il ne compte pas se laisser faire ! Je reviens à la faveur d’une petite côte et le passe dans la foulée, il s’accroche, il va falloir monter le champ à bloc pour créer un écart suffisant…
je grimpe si vite que non seulement je le lâche irrémédiablement mais je reviens sur le second à vitesse grand « V », celui ne peut que me voir passer avant le sommet sans même pouvoir prendre ma roue !!!! Je fais la descente à fond et termine ensuite sans prendre de risque tout en surveillant un retour éventuel d’un de mes adversaires, je passe la ligne en seconde position ce qui paraissait inespéré à un demi tour seulement de l’arrivée…. Comme quoi une course n’est jamais fini avant la ligne.