Après la course de St Denis les Bourg de dimanche, rien de mieux qu’utiliser le phénomène de sur-compensation pour progresser dans le vélo ! J’ai décidé, en solo de jeter mon dévolu sur le GP Cycliste de Veauche au Nord-Ouest de St Etienne en National. Course dite nocturne, avec un départ à 18h, en FFC 2 -3 – J. Circuit de 3,4 km à boucler 24 fois pour les 62 partants. Parcours plat, dans le bourg de Veauche (Loire).
Ces 81,6 km de course nous feront subir 96 relances, et 251 secousses de dos-d’âne !!! Ambiance très « punchy » dans ce Peloton. Les coureurs veulent en découdre et ont un sacré cardio pour relancer très fort à chaque angle droit du circuit qui forme un carré. Il fait très très chaud sur cette course ! Et vu que c’est plat et dégagé, nous devons subir l’effet du vent !
Au terme de ces 24 tours et de ces 81,6 km, un coureur de Nouvelle-Zélande arrive à se détacher dans le dernier tour et à franchir la ligne d’arrivée seul avec 28 secondes d’avance. Derrière, le Peloton arrive au sprint pour la seconde place. Nous sommes encore 52 coureurs dans ce Peloton dans lequel je me classe à la 36ème place à 18 secondes, 37ème au Général à 46 secondes du vainqueur ! 42,5 km/h de moyenne sur ces 1h55 de course.
Yann Braymand