Bourg les Valence

Ce dimanche 16 septembre 2018, nous étions 4 coureurs de l’UC Rives à mettre un dossard sur la course FFC Pass de Bourg-les-Valence, Grand Prix des Ets ADX. Au menu, 70 km soit 10 tours de 7 km et 420 m de dénivelé positif, dû notamment à une bosse assez pêchue avant la ligne d’arrivée.

Les protagonistes Rivois sont Alice Delva pour les femmes (nouvelle recrue), Matthieu Giraud (nouvelle recrue aussi), Eric Zancanaro (figure de l’UCR) et moi-même, Yann Braymand. N’oublions pas Richard Marcone (dit Ricardo) qui nous a conduit et nous a soutenu pendant cet après-midi.

Yann, Alice, Éric et Richard

Le départ est donné à 14h30. Le Peloton de 60 coureurs s’élance sur ce circuit vallonné. Quelques attaques fusent, quelques fuyards sévissent pendant quelques minutes, mais rien d’extraordinaire. Jusqu’à la fin du 4e tour, où Eric Zancanaro sort et tient le Peloton en respect à 100 m pendant près d’1 tour. Il sera rattrapé ensuite par 4 autres hommes. Ils feront le 6e tour, tous les 5, toujours 100 à 150 m devant le peloton, qui perd de sa masse au fur-et-à-mesure des tours. Notons également la présence d’un vent de face soutenu dans la plaine (partie basse et exposée du circuit). Les 5 fuyards sont alors rejoints par le Peloton sur la fin de ce 6e tour.

Au début du 7e tour, après 42 km de course, c’est moi qui prends les choses en main et qui m’échappe, un peu à la pédale, face au vent. Je prends de la distance sur le peloton. Un coureur de C-Pro essaie de se glisser sur mon porte-bagage… mais n’y parviendra pas. Je prends alors confiance en moi et décide de mener le bal en solitaire. Au début du 8e tour, un groupe de 6 hommes se détache du Peloton et se lance à ma poursuite sur les 3 tours restants.  Parmi eux, Matthieu Giraud, nouveau licencié au Club!

Les 4 tours se succèdent, je garde ma détermination avec l’espoir de ne pas flancher.  Je commence à croire à un podium, voire une victoire. Après 10 tours et 70 km de course à 39,4 km/h de moyenne, je lève les bras au sommet de la bosse, en passant cette ligne d’arrivée « libératrice »! Je gagne avec 1’05 » d’avance sur le groupe des 5 poursuivants qui se disputeront les 2 autres marches du podium, au sprint, dans la bosse. Belle course, circuit intéressant, équipe de bénévoles et club organisateur au top!  Merci!

Alice troisième
Alice troisième
Yann tout en haut
Yann tout en haut
  • Yann Braymand 1er au scratch en 1h46’40 » (montée en 3 FFC pour les prochaines courses)
  • Matthieu Giraud arrivera 5e au scratch à 1’08 » (3e en Pass d1 et montée en 3 FFC pour les prochaines courses)
  • Eric Zancanaro arrivera 29e au scratch à 3’20 »
  • Alice Delva arrivera 45e au scratch à 2 tours (3e femme sur 5), prometteur pour la suite (sa 2e course et 50 ans)
  • Richard Marcone aura une note de 20/20 pour son soutien sur cet après-midi vélo en tant que staff de l’UC Rives.